A.J.R.A.
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 les caractéristiques

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Adrael
Duncan Stonehenge
6 participants

Quel système de caractéristiques préférez-vous ?
Tirage "classique" : six jets à 4d6
les caractéristiques Vote_lcap20%les caractéristiques Vote_rcap
 20% [ 1 ]
Tirage "augmenté" : sept jets à 4d6
les caractéristiques Vote_lcap40%les caractéristiques Vote_rcap
 40% [ 2 ]
Répartition de points : 8 de base, 25 à 32 points à répartir selon un barême
les caractéristiques Vote_lcap40%les caractéristiques Vote_rcap
 40% [ 2 ]
Série automatique : le MJ donne u ne série commune que les joueurs utilisent à loisir
les caractéristiques Vote_lcap0%les caractéristiques Vote_rcap
 0% [ 0 ]
sans opinion
les caractéristiques Vote_lcap0%les caractéristiques Vote_rcap
 0% [ 0 ]
Total des votes : 5
 

AuteurMessage
Duncan Stonehenge
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Duncan Stonehenge


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MessageSujet: les caractéristiques   les caractéristiques Icon_minitimeMar 6 Mai - 16:40

Coucou tout le monde, je me posais une question.
Lors de la création de nos personnages, nous avons tous notre façon de faire nos tirages de caractéristiques.
Dans l'ensemble, nous utilisons le système des 4d6x7, mais j'ai constaté, et ce depuis longtemps, que des joueurs sont toujours frustrés de leurs caractéristiques, soit parce qu'elles sont trop faibles, beaucoup trop fortes par rapport aux autres ou alors parce qu'elles ne permettent pas de jouer ce que l'on veut. (je me met dans le lot)

Alors je me suis posé la question. Et si on employait le systme de répartition de points, comme cela est prévu dans le manuel du maître ?
Donc voilà, je pose la question : que pensez-vous des différents systèmes de tirages de caractéristiques, lequel préférez-vous et lequel(lesquels) ne voulez-vous pas voir utilisé(s) ?

Pour ma part, j'apprécie le système de répartition de points : il permet aux joueurs de faire le personnage de leur choix sans dériver vers le grosbillisme, et il permet également une certaine stabilité et constance dans la création de personnages.
Seuls points noirs : il est long de procéder ainsi, et ce système est prévu sur une base "classique", où les MDs permettent aux joueurs de trouver des traités de caractéristiques.

Bon d'accord, le sondage ne porte que sur les préférences, mais je compte sur votre argumentation !!!


Dernière édition par Duncan Stonehenge le Mar 6 Mai - 16:48, édité 1 fois
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Adrael
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MessageSujet: Re: les caractéristiques   les caractéristiques Icon_minitimeMar 6 Mai - 16:45

Je préfère la répartition, car plus habitué que ce soit dans les jeux vidéo (Dark Age of Camelot, Baldur's Gate si je me souviens bien, un peu Oblivion et Morrowind, KOTOR etc...) ou dans les autres jeux de rôle (Monde des Ténèbres pour ne pas le citer et autres Exaltés, Cirkus etc...).
De plus elle permet aux joueurs de faire leurs persos AVANT les séances et ainsi gagner au moins une précieuse heure de jeu.
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Zeronin
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MessageSujet: Re: les caractéristiques   les caractéristiques Icon_minitimeMar 6 Mai - 18:48

Je suis pour le tirage augmenté. Personnellement, je trouve la répartition trop formatée. Ca fait genre "les dieux nous ont tous faits égaux, mais juste avec diverses spécialités" et je trouve ça un peu idiot. Je suis plus porté sur le tirage des carac qui à mon sens fait partie intégrante du jeu de rôle. Vous allez me dire, personne ne s'est plaint des récentes parties où les séries de caracs étaient imposées par le Mj. Faut dire, avec des caracs aussi bourrines, personne ne se serait plaint.
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Glloq
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MessageSujet: Re: les caractéristiques   les caractéristiques Icon_minitimeMar 6 Mai - 19:18

[url]pour ma part un lancé de 3d6 / caractéristique
soit 7x 3d6 pour ma version, et 6 x 3d6 pour d&d 3.5 et +
Le tout répartit au choix de joueurs et avec 3 à 5 possibilité de relancer toute sses caractéristiques.

Voila ce qui me parait le mieu.
c devenu la règle de base de ma version.
Mais c sans doute un peu limite pour les superhéros des autres versions.[/url]
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Urza
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MessageSujet: Re: les caractéristiques   les caractéristiques Icon_minitimeMer 7 Mai - 1:41

la répartition c'est le mal, les jets 4d6 augmentés a 7 lancers, c'est le bien^^

plus sérieusement, je préfères lancer mes caracs et avoir la chance de voir un ou deux 18 tomber. Encore faut il que le MJ ne bride pas les caracs des joueurs. Si à une table les caracs des autres sont déséquilibrées, c'est au mj d'intervenir pour aider le joueur lésé (en modifiant la série, en donnant des objets un peu plus spécifiquement faits pour lui (sans tombé dans la démesure)).

La répartition c'est trés vite trés lourd quand on a gouté aux joies du double 18 dans une série sans avoir de carac de boulet derrière.

La série formatée made in MJ peut éviter tout ça, mais les persos vont se ressembler énormément, mais au moins pas d'inégalités.

Selon moi, le préférable reste le 4d6 7 lancers, puis le 4d6, puis la série MJ et en tout dernier la répartition des points qui est vraiment trop lourde/contraignate/pas drôle/pas bien/mauvaise/nulle/a jeter aux orties/a mélanger à de la mélasse pour en faire un pâté immonde qui servira à rien etc etc.

Dans tous les cas, les MJ doivent permettre régulièrement aux PJs de booster leurs caracs avec des manuels et autres souhaits. J'en veux pour preuve les dons épiques qui nécessitent des 30 et plus dans certaines caracs qui sont difficilement spécialisables à ce point (la dex seule ne suffira jamais, la constitution non plus; à la différence de la force ou de l'intelligence pour le mage, charisme pour l enso, sagesse pour les autres lanceurs divins...)

Ce débat pourrait être dévié sur celui du matériel magique et du "surstuffage" ou "sousstuffage" mais ce n'est pas lé débat ici évoqué.

Pour résumé, la répartition c'est le mal, les jets 4d6 augmentés a 7 lancers, c'est le bien^^

PS: dsl pour les fautes qui restent, mais à cette heure je ne suis pas trés concentré
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Lupus
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Lupus


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MessageSujet: Re: les caractéristiques   les caractéristiques Icon_minitimeJeu 8 Mai - 9:39

Je ne peux pas vraiment me prononcer a mon niveau mais j'aimerai tenter la répartition pour voir aprés je vous dirai ce que j'en pense
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MessageSujet: Re: les caractéristiques   les caractéristiques Icon_minitime

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